Site ecole élémentaire Albert Schweitzer

Onglets principaux

Texte: 

Aujourd'hui je voudrais partager avec vous le site de l'école élémentaire Albert Schweitzer tout simplement parce que je suis allé à la réunion des parents élèves hier avant d'aller au conseil municipal de Maxéville dont vous trouverez un article demain car c'était un conseil de la rentrée avec des sujets forts importants.

Comme tout parent, on souhaite le meilleur pour ses enfants et comme j'ai qu'une fille, je peux essayer de suivre sa scolarité en participant un minimum sur le suivi de ses exercices. Et cette année, elle est en CM1, elle a comme maître Monsier Arnaud HENRIET concepteur du site avec ses deux autres collègues dont j'ai déjà interviewer brièvement lors d'une kermesse de l'école et que la vidéo est quelque part sur le site et que je n'arrive plus à le trouver car je vous rapelle que je suis makheureusement seul à le gérer d'où ce fouillis. Et j'ai aimé la rubrique site internet mis à la diposition des parents et élèves car à mon époque, on avait pas tout ces outils de travail.

L'avantage pour moi est de pouvoir consulter en ligne les devoirs, les programmes mais aussi utilier les liens utiles comme des sites d'exercice de math ou d'anglais, et aussi communiquer avec le maître via le fomulaire du site. C'est aussi un moyen d'initier les enfants à l'utilisation de net car aujourd'hui internet fait partie de la vie des gens et fait aussi partie du programme de l'éducation.

On parle au de la fracture numérique mais avec le temps, chacun pourra s'exprimer, partager comme je le fais finalement avec mon site actuelement en abordant depuis cette rentrée des sujets qui me touchent, des sujets ayant rapport avec le lieu où je réside.

J'ai été surpris qu'il  y avait que 5 parents d'élèves à la réunion pour la classe de ma fille, pourtant l'heure choisie était àprès 18h. Chacun a ses raisons. Il y avait aussi un sujet abordé qui mérite une attention : l''aide aux devoirs pour les enfants. Il est vrai qu'il faudrait une structure associative pour aider les enfants qui n'ont peut être pas des parents, des frères ou soeurs disponibles. Car moi-même à l'époque où j'allais à l'école saint-exupéry et que mes parents travaillaient et qu'en plus, ils étaient étrangers et n'avaient pas eu de scolarité en France, ils n'ont pas pu nous aider; D'ailleurs, on parle souvent de ceux qui décrochent ensuite au lycée pour un nombre supérieur à 100 000 jeunes ce qui est énorme. L'éducation est importante pour la jeunesse, encore faut-il diposer de temps pour les accompagner.

C'est pourquoi ce site permettra je l'espère, aux parents de pouvoir suivre un peu la scolarité de leurs enfants. Je félicite par la même occasion, l'équipe du site car c'est un travail titanesque. Mais je vois bien que c'est des personnes passionnées par ce qu'ils font.

Bien entendu, vous ne pourvez pas accéder à tout le contenu du site car il faut posséder un login. Chaque école a son site, je vous invite à le découvrir et s'il y en a pas, il faut dans ce cas formuler une demande à ce propos.

Commentaires

Articles similaires

Le collège La Fontaine en danger

Texte: 

Article de juin 2012 - Alexandra Les collèges du Plateau de Haye en débat. Dans le cadre du plan Collèges Nouvelles Générations du conseil général, parents d'élèves et élus se sont retrouvés au CILM pour débattre de la fermeture éventuelle d'un collège sur le Plateau de Haye. Le vice-président du conseil général Mathieu Klein a rappelé les objectifs du projet : entre autres, un équilibre des effectifs et la mixité avec des collèges à taille humaine, évoquant un effectif global de 300 à 400 élèves.

Etabli sur 4 ans, ce plan doit dans un premier temps définir les travaux à réaliser. Concernant plus particulièrement le Plateau de Haye et ses 2 collèges, La Fontaine au Champ-le-Boeuf et Claude le Lorrain au Haut-du-Lièvre, 3 hypothèses sont proposées : reconstruction de La Fontaine et fermeture de Claude le Lorrain ; reconstruction de Claude le Lorrain et fermeture de La Fontaine ; fermeture des 2 établissements et construction d'un nouveau collège sur le terrain situé au-dessus de la caserne des pompiers de Gentilly.
Le conseil général privilégie cette 3e hypothèse afin de ne pas favoriser l'un des 2 quartiers.
Les parents des futurs collégiens résidant au Champ-le-Boeuf se sont pour certains très vivement fait entendre soulignant principalement un problème de sécurité pour les enfants qui s'y rendront à pied. Rappelant que les dessertes de bus seront adaptées en fonction du collège, Mathieu Klein a répondu que des cheminements piétons seraient faits pour la sécurité des élèves.
Du côté du personnel enseignant des 2 collèges, les avis sont partagés : certains sont résolument contre une fermeture et d'autres, bien que sachant leur poste menacé, ne sont pas réfractaires à la construction d'un nouvel établissement.

Article de avril 2012 - Alexandra

Parmi elles, un collège serait construit sur le site de l'IUFM et un second sur le Plateau de Haye. En cas de non disponibilité foncière pour ce dernier, soit Le Lorrain, soit La Fontaine serait reconstruit, induisant la fermeture des 2 autres établissements.
Regrettant l'absence du vice-président du conseil général Mathieu Klein, les parents présents, habitants du quartier pour la plupart, ont donc fait part de leurs inquiétudes quant au devenir du collège La Fontaine et à l'avenir du quartier en lui-même. Ils ont en outre évoqué la ligne de bus 124 que les enfants devraient prendre pour aller à Le Lorrain, une ligne qu'ils qualifient de peu fréquentable.

Le maire Laurent Garcia a souligné la volonté de la municipalité de Laxou de conserver le collège et son gymnase, rejoint par l'adjoint au maire de Maxéville, Georges Mayeur.
Le conseiller général Pierre Baumann a parlé d'une resectorisation obligatoire, évoquant entre autres les problèmes de baisse d'effectif et l'exercice des professeurs sur plusieurs établissements.

Présentant l'idée de départ comme louable, un enseignant a confirmé qu'il n'était pas concevable d'entretenir des bâtiments avec peu d'élèves ajoutant néanmoins que des mélanges pourraient être "détonants" et ne feraient que "diluer les problèmes et les multiplier". Son idée serait de conserver La Fontaine et reconstruire Jean Lamour afin de partager le collège du Haut-du-Lièvre sur les 2 établissements et de favoriser ainsi une meilleure mixité, des propos applaudis par les parents présents.
Lara, actuellement en 6e, a par ailleurs confié que même les élèves n'étaient pas informés ajoutant au sujet du Champ-le-Bœuf et du Haut-du-Lièvre : " deux quartiers qui ne s'aiment pas dans un même collège, ça va être une cata !".

La réalisation du projet étant prévue d'ici 2018, il a été rappelé que les parents des élèves de primaires sont particulièrement concernés et invités à se joindre aux parents des collégiens, le vote étant prévu par le Conseil Général fin juin.
Une prochaine réunion aura lieu jeudi 3 mai. Ci joint le courrier de M. KLEIN ici

Clip soirée CDF 2013

Texte: 

Le comité des fêtes du champ-le-boeuf a organisé sa soirée annuel au CILM ce samedi 23 mars. La puplart des invités étaient déguisés pour l'occasion dont vous pouvez voir l'album photo en cliquant sur la photo ci-dessus. Le repas a été préparé par les bénévoles, et je me souviens plus du menu mais je crois qu'il y avait du riz avec la viande. Pour une fois, dans une soirée dansante, on pense au DJ.

Le maire laurent Garcia a rejoint la soirée plus tard à cause d'un emploi du temps bien chargé. En tout cas, j'ai bien remarqué qu'il participait pratiquement tous les ans à ce repas du comité des fêtes du champ-le-boeuf. J'apprécie la méthode.

Cette année, j'ai tenté d'initier la danse du Kuduro, heureusement que quelqu'un connaissait les pas parmi les invités. Car ce n'est pas moi qui pourrait vous le montrer. Avec un peu d'entraînement, on y arrive. Ce fût une très agréable soirée.

La fête des voisins 2012

Texte: 

Comme tous les ans a eu lieu la fête des voisins sur le hameau de la ferme, le quartier d'où je réside. Cette année, cette fête s'est déroulée sur la place de l'Alzette dont on peut voir la rangée de table derrière Yves Pinon adjoint au maire de Laxou venu en famille participer à notre fête des voisins.

Sur les 90 propriétaires du lotissement, il y avait environ 40 personnes inscrites qui hélas ne sont pas venus en même temps mais tout au long de la soirée qui a débuté vers 19h00 sans la pluie. Et en parlant de pluie, depuis voilà 3 années consécutives qu'elle nous arose à chaque fois que nous avons dréssé la table. Et à chaque fois, nous sommes obligé de tout déplacer.

Mais le principal est de faire connaissance avec ses voisins car durant toute l'année on se croise simplement en se disant bonjour sans prendre le temps de discuter ce qui est normal vu que chacun à ses activités. La fête des voisins est donc une opportinuité de rencontrer des voisins qu'on ne croise pratiquement pas. C'est une bonne initiative qu'il faudrait perpétuer car avec le temps plus personne ne prend justement le temps d'organiser cet évènement.

C'est pourquoi pour cette édition 2012, le hameau de la ferme a préféré organiser une soirée dinatoire. Chacun pouvait ainsi venir avec un plat ou une boisson et le partager avec les autres. Etant donné que je ne savais pas faire un plat, je suis venu avec un micro qui n'a servi pratiquement à rien vu que la pluie est venu gâché notre soirée.

Cependant, nous avons eu quelques surprises avec la présence de Mireille GAZIN et Michel BONAMOUR venus soutenir cette fête. Un peu plus tard dans la soirée, Laurent GARCIA Maire de Laxou est venu nous rejoindre.

C'est toujours avec plaisir de partager simplement avec convivialité ce moment.

Malheureusement, je n'ai pas pu filmer cette fête car le temps ne me l'a pas permis mais j'ai quelques photos à vous proposer et un tout petit film. pour votre information, vous pouvez retrouver les autres éditions de la fête des voisins sur le site en cliquant sur hameau de la ferme dans les tags.

Nous nous donnons donc rendez vous pour une prochaine édition.

 

 

NANCY - COMPETITION INTERNE ASPTT NATATION A GENTILLY

Texte: 

Publiée le 24 juin 2012 par

L'ASPTT Nancy section natation organise la traditionnelle compétition interne de fin de saison rassemblant des nageurs du club hauts comme trois pommes jusqu'au jeunes nageurs adolescents et ce sur une seule et même piscine.

Pendant un peu plus d'une heure, ils ont pu se mesurer les uns aux autres (même catégorie d'âge) avec plus ou moins de stress.

Extraits de ces bons moments filmés le mercredi 20 juin 2012 à la piscine
Alfred Nakache Gentilly.
Un barbecue festif a eu lieu à l'issu de la compétition (non visible dans le film).

Images Khaled FRIKHA -- www.kfrikha.com

Avertissement : Les images filmées n'ont aucun but professionnel mais sont bénévoles. Elles permettent de revivre l'ambiance de cette compétition et de garder ainsi un souvenir pour les jeunes nageurs.

 

Erreur | MaxévilleTV

Message d'erreur

  • Warning : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/bootstrap.inc:1692) dans drupal_send_headers() (ligne 1551 dans /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/bootstrap.inc).
  • Error : Call to undefined function mail() dans DefaultMailSystem->mail() (ligne 79 dans /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/modules/system/system.mail.inc).

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.