30px; }
Welcome Visitor:

Conférence de presse de Christophe CHOSEROT candidat à la mairie de Maxéville

Onglets principaux

Maxéville Ensemble et Autrement, voici donc le slogan de campagne électoral de Christophe CHOSEROT qui a conviait la presse (l'est républicain et moi-même) pour présenter son équipe.

C'est au CILM à la salle N°13 à 12h, le samedi 16 novembre qu'a eu lieu cette conférence. Il est donc le premier à être candidat à la mairie de Maxéville,et je suppose que le maire sortant Henri BEGORRE fera la même chose dès que sa liste sera prête, ce qui n'est pas le cas d'après Christophe.

J'aurais le plaisir de partager avec vous la conférence de Henri BEGORRE dès la réception de l'invitation.

Il est donc très heureux de présenter sa liste et insiste sur le fait que toutes les personnes faisant parties de sa liste résident à Maxéville. Il explique aussi ce que signifie "Autrement" dans son slogan.

A 4 minutes 40 de la conférence, Christophe considère que la commune est endormie et est à l'arrêt tout en précisant qu'il adore cette commune qui l'a accueilli en 1999. Qu'a-t-il voulu dire ? Est-ce sur le plan économique, politique ou sur les animations de la commune ? Si c'est sur ce point,je ne suis pas trop d'accord  et c'est dommage que je n'ai pas percuté en lui demandant sur quels faits se base-t-il. Ce serait un point à approfondir.

Peut-on dire que Maxéville manque d'animation ? Certainement, parce qu'on ne peut pas satisfaire toutes les demandes. Il y aura toujours des râleurs, moi y compris. Mais il existe des associations qui proposent des animations dans le quartier. Au hasard, le MIG emmené par Daniel JACOB qui fait un travail formidable dont je ne peux pas aller filmer tout ce dont il propose.

Il y a aussi le comité des fête du champ-le-Boeuf dont je suis bénévole depuis cette année qui propose beaucoup de chose dont prochainement le téléthon au CILM le 30 novembre et dont j'anime la soirée dansante gratuitement. Mais comme l'association ne fait pas partie de Maxéville, on ne peut pas le prendre en compte dans l'argumentation.

A mon avis, ce serait un manque de communication de la commune envers ses habitants. Depuis peu de temps que le site de la mairie a subi une refonte en profondeur pour être à la page. Il n'y avait pas un site pour centraliser tous les événements, aujourd'hui l'agenda du site internet de la mairie est très bien fait. Il faudrait que les associations communiquent leurs événements et que les habitants consultent le site. Le problème est que les habitants n'ont pas pris l'habitude d'aller sur le site de la mairie car avant c'était le obsolète.

Est ce que la mairie propose des animations dans la commune ? Est ce que les habitants participent justement aux animations ? Moi même je ne suis pas allé aux défilé de lanternes à Maxéville, ni aux matchs de Hand ball.

La question est qu'est ce qui manque comme animation à Maxéville ? Je pense que du côté sport, on est servi. J'ai même réalisé un documentaire vidéo de 15 minutes présentant tous les sports de Maxéville : Maxéville la sportive

La culture pourrait être le sujet. Pourtant Matéria Prima (TOTEM) existe sur les brasseries. Après on aime ou on n'aime pas.

Je pense donc que Maxéville n'est pas endormie mais communique mal.

A 8 minutes, christophe propose des ateliers de projet dans le but d'échanger avec les habitants. J'irai à la première réunion prévu le 10 décembre à 18H au CILM parce que c'est à côté de chez moi et surtout parce que je suis libre. Oui pour information ma fille fait partie du conseil municipal enfant à Laxou et le mardi c'est son jour de conseil, une fois par mois.

Il termine sa conférence par une formule : la force qui est en moi n'est pas ma force, mais la force de mon équipe. Très belle phrase qui me fait penser à Star Wars, je ne savais pas que Christophe était un jedi.

Demain nous étudierons les vidéos des questions car là je suis en train de regarder le match de foot, et la France mène à 3 à 0.

Commentaires

Martine BOCOUM sera 1er adjoint au Maire - habite au Champ-le-Boeuf. Présentation d'une équipe qui habite dans la commune mais dans de différents quartiers, une équipe soudé par l'amitié, qui souhaite s'investir avec leur compétence.

La particularité de cette équipe est la diversitée tant sur le plan de l'âge, que sur la profession.

Lors de la présentation de cette équipe, je n'ai pas vu Valérie HENRIET.

Christophe demande à être jugé sur son programme et son bilan. Il reproche au maire sortant :

  • de ne pas faire son bilan
  • de ne concerter avec les habitants
  • pas d'inauguration de grandes infrastructures

Il fait ensuite un parallèle avec André ROSSINOT qui a été élu en même temps et donc il a décidé de passer la main. Il invite les habitants à venir débattre avec lui ainsi que le maire.

Christophe donne sa vision du rôle d'un maire

Christophe sera un maire à temps plein après les élections régionales en 2015.

A la question du contenu de son programme, il indique que celui-ci sera simple. Il soulève les questions suivantes :

  • que propose-t-on pour les rythmes scolaires ?
  • pour le transport ?
  • les offres culturelles ?
  • accompagnement pour les demandeurs d'emploi ?
  • une régie de quartier ?
  • un vrai conseil des sages intergénérationnel ?

La deuxième étape de son programme est la concertation avec les habitants.

J'ai posé cette question à Christophe. Avec quels moyens financiers peut-il soulever pour mettre en oeuvre son programme ?

Une politique bugétaire équitable, le désendettement de la commune par la vente du bâtiment CUENOT (ASAT), réparer l'erreur de la salle banquet.

Hervé de l'Est républicain demande s'il conservera la calèche. A cette question, il ne supprime rien mais proposera quelque chose de mieux.

Pages

Articles similaires

Les ateliers de projet de Maxéville ensemble et autrement

Texte: 

Ce mardi 10 décembre 2013 avait eu lieu une réunion des ateliers de projet de Maxéville ensemble et autrement emmené par Christophe Choserot au CILM de 18h à 20h.

Présentation de la liste de "Maxéville ensemble et autrement"

Texte: 

Il s'agit de la deuxième conférence de presse de l'équipe de "Maxéville ensemble et autrement". Voici donc une première vidéo relatant la présentation de l'équipe. Lors de la dernière conférence, nous étions disposé autour d'une table ronde ce qui n'était pas pratique pour avoir toute l'équipe sur l'écran. Cette fois-ci, toute l'équipe est disposé face à Daniel et moi-même.

Christophe Choserot nous a détaillé son programme de campagne que nous verrons en vidéo, programme par programme. Vous mettre à disposition l'intégralité de la vidéo d'une durée de cinquante minutes serait inapproprié. C'est pourquoi, j'ai choisi une vidéo par programme afin de pouvoir bien étudier le contenu.

Proposition 1 : un mur anti-bruit, rue de la justice à Maxéville à 60 000 €

Texte: 

Cette première proposition concerne donc le mur anti-bruit rue de la justice à Maxéville pour le bien être des habitants. Je comprend les personnes qui habitent le long de l'Autoroute, lorsque la pluie tombe et que le traffic est dense, malgré les doubles vitrages, le niveau sonore est encore plus désagréable.

Christophe nous indique que cette proposition revient à chaque élection municipale. J'aime bien vérifier tout ce qui est dit. Cependant, n'ayant pas participer activement à la campagne de 2008, et qu'à l'époque il n'y a vait pas de blog pour relater tout cela. Je n'ai pas trouvé trace sur google de cette proposition.