30px; }
Welcome Visitor:

Qu'est-ce qu'une WebTV ?

Onglets principaux

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: workflownode. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/vhosts/maxeville.tv/httpdocs/includes/bootstrap.inc).

A quoi peut bien servir une WEBTV sur Maxeville et ses environs ?

Nous avons au sein d'une commune le site de la mairie qui  a pour rôle d'informer les habitants dans ses démarches administratives, d'informer sur les évènements associatives et autres. Bref, le site d'une commune reflète sa personnalité. Cela fera l'objet d'un autre billet concernant le site de ma commune. Aujourd'hui, je m'intéresse à l'utilité de développer une WEBTV sur Maxéville, une commune de 8 000 habitants environ chiffre à vérifier. Maxéville est une commune faisant partie des 100 communes les plus pauvres d'après Christophe Choserot, élément que j'ai appris lors des conseils municipales.

C'est une des raisons de ma motivation pour justement innover pour ma commune. Ma première raison est d'abors parce que je suis passionné de multimédia, de communication. A l'ère d'Internet nous disposons gratuitement des outils comme youtube, des pages web pour communiquer mais il n'y a pratiquement rien au niveau local. Vous pouvez naviguer sur le site des communes du Grand Nancy, il n'y pas beaucoup de communes qui se sont lancés sur une véritable WEBTV. Le site de vandoeuvre est en avance sur le domaine par rapport à celui de Nancy. Ensuite vous avez des sites comme Nancywebtv, ou comme l'est républicain qui ne font pas partie d'une commune mais qui participent à l'information sur Nancy et ses environs. Je constate qu'il n'y a pratiquement rien au niveau local pour ma commune et pourtant cela pourrait être une vitrine pour une commune de posséder une WEBTV.

En plus de cette passion, je me sens utile pour ma commune de pouvoir mettre à disposition des habitants un espace d'information. Au lieu de publier toutes sortes de vidéos inutiles sur Youtube, j'ai choisi de fabriquer que des vidéos de proximité. Nous somme suffisament isoler devant notre écran, alors pourquoi ne pas faire l'inverse en rapprochant les gens par ce moyen universel qu'est la télé. Nous passons énormément notre temps devant un écran pour s'informer, pour s'instruire, pour divers raisons. Bien entendu, il n'est pas évident pour moi de pouvoir être sur tous les sujets. Je ne peux pas filmer tous les évènements d'une commune c'est pourquoi depuis 1 an, je fais appel aux bénévoles mais rien n'y fait. Le bénévolat d'aujourdh'ui est difficile.

Je suis persuadé qu'un jour naîtra une véritable WEBTV avec des programmes :

- Culturels : on pourrait par exemple avoir des reportages sur le festival Michto et le faire découvrir aux habitants, tout comme Blake et Mortimer.

- sportives : avoir l'actualité sportive d'une commune, ses matchs, ses interviews. Exemple du Nancy Volley

 

- Politiques : connaître les personnes qui oeuvrent pour le bon déroulement d'une commune

- Société : qui sont les associations, que font-ils ?

Je ne m'intérrese pas aux faits divers, pour cela vous avez le journal de l'Est républicain ou le journal régional de France3.

L'objectif n'est pas de concurrencer les grandes structures qui ont davantage de moyens financier et de moyens humains. L'objectif est de créer des relations durables par la WebtV.

Bien sur que je me heurte à des problèmes comme toute association. Problème de budget, problème de bénévolat, problème de communication auprès des habitants malgré l'aide de la commune, mais je suis tenace. La webtv existe depuis 2009 mais j'ai refait le site il y a 3 mois. On peut voir l'évolution de la fréquentation du site d'après la photo ci-jointe.

En résumé, le mois de février il y avait 607 visiteurs, en mars 1007. J'espère pouvoir atteindre 4000 visites par mois ce qui correspondrait à la moitié des habitants sur Maxéville.