Welcome Visitor:

50 ans de la Polyclinique Elsan

Onglets principaux

Texte: 

Articles similaires

Parc linéaire Maxéville

Texte: 

 

 

Dimanche 22 juillet 2012.

Habitant du champ-le-boeuf depuis 1981, j'ai pu voir changé le quartier au fur et à mesure que je veillissais. Certes, je n'ai pas encore l'âge de Daniel Jacob (Je le cite car c'est la seule personne que je connaisse qui est à la retraite et qui n'a plus de cheveux, tout ceci pour vous dire qu'il est plus vieux que moi), mais j'ai pu observer beaucoup de travaux sur le quartier et le parc linéaire en fait parti.

C'est un projet qui a pour objectif de réduire les nuisances sonores du côté de l'autoroute qui longe aussi le hameau de la ferme car ce parc linéaire parcours trois quartiers qui sont concernés. Il est vrai que depuis ma fenêtre qui est situé à plus de 100 mètres de l'autoroute, on entend très bruit le bruit incessant des véhicules surtout lorsqu'il pleut, c'est encore pire.

j'avais changé justement mes fenêtres pour réduire le bruit en mettant du double vitrage mais en été, on aime bien aussi ouvrir en grand les fenêtres et par conséquent, on ne peut rien contre le bruit.

Lorsque ce parc linéaire est arrivé, bien entendu, cela n'a pas satisfait tout le monde car pour que parc linéaire puisse voir il a fallu faire des sacrifices. C'est-à-dire qu'il n'y pas plus de route mais à la place un parc.

Particulièrement, cela ne me dérange pas qu'il n'y ai plus de route à cet endroit car je ne l'utilisais pas. Au contraire, cela m'arrange car à la place, il y a une voie pour faire du vélo ou apprendre à faire du roller. De plus, comme le parc est fini, je suis allé marcher un soir pour me détendre, et avec le couché du soleil c'est assez agréable. Dommage qu'il ne soit pas aussi long car on a vite fait le tour. Comme c'est un parc linéaire, alors on a fait un aller et un retour.

Pour l'instant, il n'y a pas encore de tags ni d'un côté ni de l'autre. Pourvu que cela dure ! Du côté de l'esthétique, j'aime bien ce mur de pierre qu'on retrouve finalement partout dans le quartier. C'est un style.

Si vous avez le temps, je vous invite à venir marcher le soir tranquillement.

Article de l'est républicain de juillet 2011

Dernièrement, les habitants du Champ-le-Bœuf ont été invités à visiter le chantier du futur parc linéaire qui va border l’autoroute. Etaient présents, les représentants du Grand Nancy, Laurent Garcia, maire de Laxou et son adjoint, Yves Pinon Henri Begorre, en tant que premier vice-président du Grand Nancy en charge de la rénovation urbaine, et maire de Maxéville, le bureau des Paysages (urbanisme) et la Solorem (conducteur d’opération).

Ce parc dit « linéaire » s'étendra le long de l'A31 entre les rues du Mouzon et de la Seille, sur une longueur de 1,1 km pour une surface totale de 2,7 hectares. Combinant protection phonique pour les habitations riveraines de l'autoroute, et lieu de promenades en partie haute et basse de l'ouvrage, la tête de l'écran acoustique sera située à 7 m au-dessus du niveau de l'autoroute. Il sera principalement dédié à tous les modes de déplacement doux, accessible aux piétons et randonneurs, rendu invisible à la vue des habitants par la plantation d'une végétation harmonieuse et dense, et équipée d'un éclairage bas.

Enfin, l’amélioration des services publics offerts aux habitants tient toute sa place dans le PRU à l’échelle du Champ-le-Bœuf. L’opération emblématique consistant en la reconversion des anciens logements des instituteurs de la Crusnes. Les habitants ont pu apprécier le nouveau mur antibruit et la présentation des futurs aménagements paysagers du parc. Même s’il est vrai que le mur ne couvre pas totalement le bruit de l’autoroute, il améliore néanmoins fortement le confort auditif du quartier. La grande majorité des habitants s’est dite satisfaite de cette nouvelle infrastructure. Chacun pu ensuite se désaltérer et continuer la discussion au complexe sportif Léo -Lagrange.

 

Dernièrement, les habitants du Champ-le-Bœuf ont été invités à visiter le chantier du futur parc linéaire qui va border l’autoroute. Etaient présents, les représentants du Grand Nancy, Laurent Garcia, maire de Laxou et son adjoint, Yves Pinon Henri Begorre, en tant que premier vice-président du Grand Nancy en charge de la rénovation urbaine, et maire de Maxéville, le bureau des Paysages (urbanisme) et la Solorem (conducteur d’opération).

Asa Nancy et MaxMeeting au 4ème Max show mécanique au Zénith Maxéville

Texte: 

J'avais déjà fait un reportage sur le tuning organisé par MaxMeeting en octobre 2010. Je me souviens parce que je ne sentais plus mes doigts tellement il faisait froid malgré la présence du soleil. N'oubliez pas que je viens d'un pays chaud et je préfère la chaleur au froid.

Cette année, en regardant mon site internet, j'avais publié un lien pour l'événement auquel j'avais omplètement zappé. Il faut dire qu'en rentrant d'animation pour le SMEPS à 4 heures du matin, je n'étais pas très frais. Mais le soleil brillait tellement que j'ai envoyé un message à Cédric sur Facebook si je pouvais venir filmer. Par politesse, je demande toujours l'autorisation.

En arrivant à 11h, je sui allé directement filmé les courses de voitures et de moto un peu plus tard. J'avais fait un interview en 2010 du président. Je pourrais rester toute la journée à filmer parce que je suis dans mon élément. Mais il y aurait trop de montage vidéo à faire par la suite.

L'objectif étant de vous présenter un aperçu pour que vous y assistez l'année prochaine. Merci à toute l'équipe pour l'accueil.

la vidéo que je vous propose dure 20 minutes dont 7 minutes d'interview, le reste concerne uniquement les courses. Bon visionnage.

Aquariophile 2014 : des poissons rares à la bourse

Texte: 

Ce dimanche 26 octobre 2014 a eu lieu la bourse de poissons du club aquariophile du champ-le-Boeuf au CILM à partir de 15h. Je suis arrivé vers 16h30 car je ne souhaitais pas faire la queue comme l'année dernière.

Cette année, la nouvelle présidente Jordana Pinot s'est plié à notre exercice, à savoir une interview vidéo. Plus d'une trentaire d'éleveurs, venant de divers pays comme l'Allemagne, la Belgique, d'Ile de France et de lorraine bien sûr, participent à cette bourse, d'après Pierre Edouard Biache le secrétaire du club.

Les membres n'ont pas changé leur habitude, ils se réunissent toujours les vendredis soirs au local dont je ne suis pas encore aller depuis le temps que je le dis. La préparation a débuté le vendredi car il faut que la température de l'eau soit à la bonne température, en plus comme c'est le jour de la réunion, au moins tous les bénévoles sont déjà présent. Il y a environ une cinquantaine de bacs de 120 litres. 

Je ne suis pas allé à la conférence de 14h de Benoît Andres-khum dont le sujet était les rampes d'éclairage à Led. Cette bourse est bien entendu l'occasion de trouver des poissons rares comme le poisson arc-en-ciel de 5 cm pour 4€.

Il y eu plus d'un millier de personnes présentes. Je ne me souvenais plus que l'association proposait aussi un tombola. En touts cas, plus de 400 billets ont permis aux plus chanceux de repartir avec des lots.

Rendez vous donc dans un mois pour le 20ième anniversaire du club le dimanche 23 novembre à la salle la bambouseraie à Maxéville.

La galette du club ados de Maxéville

Texte: 

Un accueil de loisirs en direction des ados (10-17 ans) vient d'être mis en place tous les mercredis de 14h à 18h.

"L'idée, c'est de créer des liens avec les ados, de mettre en place avec eux des projets et surtout de les fidéliser", selon les éducateurs de la ville, Brahim Boucherard et Nirsine Aboulfath. Prochain rendez-vous mercredi 21 janvier 2015 au complexe Marvingt avec au programme: tennis de table, échanges, jeux de société et préparation des projets. Le mercredi suivant se déroulera à Léo Lagrange etr ainsi de suite par alternance.

Mercredi pour le lancement de ces mercredis récréatifs, les éducateurs ont tiré les rois avec les jeunes et ont dévoilé le programme des vacances qui s'étaleront du 9 au 20 février. La tranche d'âge a été revue et corrigée avec un accueil abaissé à 10 ans. Avec une animation foot en salle, bowlling, danse R'nB, Olympiades à Laxou.

Tous ces loisirs pendant les vacances sont à la carte à prix modique (3 € l'activité en général). Une inscription pour une sortie nécessite une inscription à une activité ordinaire. Les éducateurs sont très optimistes car lors des vacances de la Toussaint la fréquentation des activités avait été très bonne. Un chantier jeunes ( à partir de 14 ans) réfection d'un local à Léo Lagrange est proposé les 9,10 et 11 février de 9h à 12h, en contrepartie de leur labeur les jeunes pour participer à des sorties et des animations gratuites. Contactez Nisrine au 06.20.95.71.44

Association Dujardin : Un jardin pédagogique fertile

Texte: 

Le jardinage comme outil d'éducation, c'est dans cet esprit qu'est née la toute jeune association "Dujardin" le 24 mai 2014. 

Soutenue par la municipalité qui lui mettait à disposition une parcelle de 1.500 m2 située entre la rue de la justice et la rue de Lorraine, la petite association s'est développée attirant de nouveaux adeptes du jardinage éducatif et de loisir; La parcelle qui dans un premier a été défrichée, clôturée et équipée d'un chalet est devenue un jardin pédagogique destiné en priorité à accueillir les scolaires dans le cadre des nouvelles activités périscolaires.

Initiation au jardinage, découverte de la biodiversité et sensibilisation à la protection de la nature sont au programme. Les séances sont animés par les membres de l'association, principalement par les fondateurs, Francis Babé (trésorier) et Pascal beaucourt (président).

Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue dernièrement en présence de 25 personnes et de nombreux élus, le maire Christophe Choserot, Bernard Ricci, Jacqueline Ries et Aniie Delrieu, la secretaire Françoise Babé, a dressé un premier bilan satisfaisant des activités des Dujardin. Les membres de l'association ont remercié la municipalité pour la confiance qu'elle leur accorde et les services techniques pour leur aide.

Tout récemment le conseil d'administration s'est réuni au complexe Marie-Marvingt pour procéder à l'élection du bureau suivie d'un verre de l'amitié. Jean-Pierre Bruneau a été élu membre honoraire et il a été décidé que l'initiation au jardinage profiterait aussi aux écoliers de Saint-Exupéry au troisième trimestre.

Article de l'est républicain

Stanislas Moto Club de Maxéville

Texte: 

http://s-www.estrepublicain.fr/images/1BF910B0-1925-4ABB-83A4-729995CB16BF/LER_15/trial-haut-de-gamme-dimanche.jpgMichel Demange vient de succéder à David Juin à la tête du Stanislas Moto-Club de Maxéville qui accueille les championnats de Lorraine de trial ce dimanche.

Il explique "Le trial est une épreuve de motocyclisme qui consiste à franchir des obstacles naturels (talus,rochers,...) ou artificiels dans les zones délimitées avec un temps imparti en posant le moins possible le pied à terre. Selon la qualité des pilotes, les tracés sont différents."

Pour la section trial du Stanislas Moto Club, cela représente trois mois de préparation car les bénévoles ont retraillé les douze zones à coup de pelleteuses. Les meilleurs licenciés FFM participent, toutes les catégories sont représentés, les S4 et moins de 14 ans qui devront parcourir deux fois le circuit de 12 zones, et les plus aguerris de S4+ à S1 et quelques experts qui boucleront trois tours.

Le public peut profiter du spectacle car les douze zones sont accessibles à pied et pas trop éloignées les unes des autres. Il y a moins 1 km entre la première. Le spectacle est garanti car en fin d'après-midi les meilleurs pilotes libérés de leur stress se lâchent pour offrir à proximité des bâtiments des démonstrations au public.

Le Stanislas moto-club a engagé une quizaine de pilotes dans toutes catégories sauf en expert. "Notre fer de lance c'est Kévin Nicot qui s'entraîne avec les experts du club de la Bresse" précise le président, qui a d'autres projet. "Avec ses installations et ses 200 adhérents le club a un énorme potentiel. Ca fait 15 ans que je suis au club, je souhaite insuffler une bonne dynamique, améliorer la communication, faire venir plus de jeunes, relancer la section enduro en perte de licenciés, organiser une épreuve de trial de niveau Championnat de France."

Article de l'est républicain

UFCV : Des animateurs mieux préparés

Texte: 

Sylvain Trémois, responsable UFCV à Maxévill, organise régulièrement des formations pour ses animateurs.

Récemment, il fait appel à l'IFMAN pour une session autour de l'autorité et de la santé. L'UFCV compte, dans la ville, cinquante-quatres animateurs, dont trente-trois permanents. Ils interviennent sur le périscolaire, les NAP, les mercredis récréatifs et à Max'Anim pendant les vacances.

Dans les locaux du centre de loisirs de la rue Patton, Sylvie Legoff, enseignante en retraite experte en gestion des conflits, a animé deux séances montrant aux jeunes travaillant dans des fonctions d'encadrement comment répondre à des enfants qui décrochent ou qui se montrent agressifs. des solutions concrètes, des repères pour faire face et apaiser un enfant en colère. "Il faut d'abord l'écouter, valider sa raison, reformuler sa demande, le respecter mais ensuite les expliqurer les raisons de notre refus", explique l'intervenante.

"Aborder le conflit avec bienveillance d'accord, mais on se sent parfois démunis, on n'a parfois pas le temps de convoquer l'enfant dans le bureau" répond un stagiaire. De quelle autorité user pour améliorer le comportement d'un enfant difficile voire trangressif ? Pas évidemment de solutions miracles mais des erreurs à éviter.

Des exercices que les animateurs de Maxéville pourront mettre en pratique très rapidement.

Article de l'Est