Welcome Visitor:

Défilé Saint Martin 2011

Onglets principaux

Texte: 

Défilé Saint Martin 2011

Depuis plus de 20 ans, le jardin d’enfants franco-allemand Pumuckl et la Mairie s’associent pour célébrer ensemble cette fête populaire d’origine allemande qu’est le défilé des lanternes de la Saint-Martin et ainsi promouvoir le biculturalisme, ici, à Maxéville.

Plus d’un millier d’enfants et adultes provenant de toute l’agglomération nancéienne sont attendus le dimanche 14 novembre pour défiler dans les rues du centre à la seule lueur des lanternes. Parmi eux on trouvera de nombreuses écoles et associations de Maxéville et du Grand Nancy menées par les fanfares de Maxéville et de Ramstein- Miesenbach, la ville jumelée allemande.

Comme chaque année, les habitants sont cordialement invités à apporter leur petite touche personnelle en ornant leurs balcons et fenêtres de bougies le long du parcours. Déroulement de la Fête des Lanternes

Pimax 2006

Commentaires

Maxéville brille de mille feux pour la Saint Martin!

Comme depuis de nombreuses années, le défilé de lanternes de la Saint-Martin revient illuminer les rues de Maxéville. Le 17 novembre, la fête nous invite à célébrer le partage et la générosité. Une belle occasion d’éclairer l’automne !

Depuis maintenant plus de 20 ans, la ville de Maxéville est jumelée avec Ramstein-Miesenbach en Allemagne. Des liens très forts unissent les deux communes, et c’est donc tout naturellement qu’une fête traditionnelle allemande s’est enracinée au coeur des grands rendez-vous maxévillois.

Organisée par la Mairie et le jardin d’enfants franco-allemand Pumuckl, la fête de la Saint-Martin évoque la légende de saint Martin de Tours qui, pour réchauffer un mendiant, lui proposa la moitié de sa cape.

Rendez-vous le 17 novembre dès 16 h 15 dans le parc de la Mairie. Une buvette sera ouverte et les lanternes réalisées par les enfants de Pumuckl mises en vente. Le coup d’envoi du défilé au son des fanfares aura lieu à 17 h 30. Le long du parcours du défilé, les lumières des rues seront éteintes et les
habitants qui souhaitent participer à la fête pourront mettre des bougies à leurs fenêtres.
Au retour du défilé à 18 h 30 dans le parc de la Mairie, un spectacle pyromélodique rassemblera petits et grands autour du feu de la Saint-Martin.
Pour finir cette journée en beauté, bretzels, chocolat et vin chauds viendront réjouir les papilles !

à noter: Une incroyable pyramide de lumières sera réalisée bénévolement par Jean-Jacques Petiteville.
Elle sera visible pendant le défilé devant le n° 13 de la rue Courbet, en face de l’école.

Pages

Articles similaires

edition 3 juillet gala

Texte: 

Le journal du 3 juillet 2009 - édition spécial gala danse

Fête du 1 mai 2010

Texte: 

Fête du 1 mai 2010

Je ne peux rien dire de spécial sur cette édition2010 de la fête du 1er mai organisé par Maxéville un nouvel élan car ce n'est pas moi qui suis allé faire la captation. Il s'agit d'un bénévole de l'époque car aujourd'hui j'ai moins de bénévole pour couvrir les différentes manifestations du quartier.

Dès que j'aurai le temps je visionnerai la vidéo et vous ferai un compte rendu.

Edition 2012 ici

Banquet républicain

Texte: 

Jeudi 14 juillet de 11 à 16 h, au Haut-du-Lièvre. Avec des animations et un apéritif géant.

Avenue Raymond-Pinchard, venez partager un banquet gratuit préparé par les associations du Plateau de Haye.
À 12 h apéro géant : légumes frais, jus de fruit, cakes préparés par les enfants.
De 13 h à 15 h grand banquet avec au menu : salades du monde, poulet rôti, glaces et eau et plus de 2000 petits fours préparés par les associations avec l’aide du chef cuisinier de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle. Distribution gratuite de sets de table ludiques réa lisés par le Conseil des Jeunes de la Ville de Nancy.

 

Citoyenneté :« Prends la parole dans ta ville » : recueil de la parole des participants à « La Grande Table » du 14 juillet et retransmission de cette parole sur le podium. Conseil des Jeunes de la Ville de Nancy.

Protection de la faune : Une cité débrouillarde en forêt Les Petits Débrouillards de Lorraine. Culture des jardins Association du Parc Laverny. Saveurs de la nature Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Nancy-Champenoux

Protection de l’environnement : Récupération d’eau, compostage, chariots comparatifs (économies et développement durable), 4 jeux sur le tri des déchets et la protection de l’environnement Maison de la Propreté du Grand Nancy. Maquillages « écolos » Cercle des Arts de Laxou-Maxéville. Jeux en bois : 13 plateaux de jeu (Carrom, Passe-trappe, Shuffle-puck) Association Jeunes et Cité.

Eau : Bar à eaux (jeu de dégustation d’eaux) Grand Nancy et Carrefour Santé Ville de Nancy. Foot aquatique Association IMAGINE.

Air :Réalisation de 200 cerfs-volants en sacs plastiques biodégradables Association IMAGINE avec l’aide de l’ACQA (Association du Collectif du Quartier des Aulnes) et du Cercle des Arts de Laxou-Maxéville. Construction de moulins à vent (groupe Ballad’haye) CIDFF et Femmes Relais.

Déplacement durable : Quiz sur le vélo Maison du Vélo du Grand Nancy. Atelier de réparation de vélos et circuit cyclable pour enfants Association Dynamo

 

VIVRE ENSEMBLE : Espaces de création libre de dessin au sol sur le thème « Un ÉcoQuartier, c’est quoi ? » Cercle des Arts de Laxou-Maxéville. « Pourquoi voyageons-nous ? » Amitiés Tsiganes et C.C.A.S. de Nancy. « Home Déco - Recyclage de vynils » Buisson Ardent.

Bien dans son corps : Animations sportives : courses en voitures à pédale, en brouette, en sac, croquet, concours de lancer, basket, football, escalade, boxe, concours de pétanque… ULMJC, MJC Haut-du-Lièvre, SLUC Basket, AS Basket Haut-du-Lièvre, AS Football Haut-du-Lièvre, Les Lynx, Club de pétanque Haut-du-Lièvre, La boule du Madon et Service des Sports de la Ville de Nancy.

 

Magiciens,Caricaturistes,Fées sur échasses,Batucada,Micro-trottoir,Orgue de barbarie,Alexandre Stein,accordéoniste,Jeux gonflables et manège pourles enfants : Tortue, Chenille,Toboggan, Château, Carrousel enchanté et Barbe à papa, Contes, poésies et films souvenirs du Plateau de Haye depuis 1999 (salle de spectacle de la MJC Haut-du-Lièvre).Une montgolfière captive Thierry Boecasse, conteur et musicien PHILODART

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet cité du design

Texte: 

Les étudiants de 5ème année et leur enseignant Laurent Beaudouin ont reçu aujourd'hui Henri Bégorre, maire de Maxéville afin de lui présenter le rendu de leurs travaux sur un projet d'éco-quartier abordant la problématique du patrimoine industriel par la réhabilitation du site de l'ancienne usine de Jean Prouvé à Maxéville.

Des bulles aux brasseries edition 2012

Texte: 

Pour la deuxième année, Des Bulles aux Brasseries organise un spectacle d'impro-BD.

Pour mémoire, un compte-rendu de la première édition est visible sur le site.

Il s'agit pour deux auteurs de BD (peb & fox) d'initier trois histoires à partir d'un dessin projeté sur scène afin de lancer les improvisations des acteurs (la compagnie Crache-Texte). Toujours sur l'écran, les auteurs dessinent de nouveaux événements afin de donner de nouvelles directions à l'improvisation. Un musicien sera également sur scène et jouera en fonction de ce que l'histoire lui inspire.

Le spectacle aura lieu salle Sarah Kane (en face du Totem) le 30 juin 2012, à 18h et l'accès est libre. Il est conseillé de téléphoner pour réserver des places.

Comment être coincé par la neige à Laxou

Texte: 

Comme chaque année, il neige sur notre commune et comme chaque année c'est le chaos sur la route. Malgré le fait que la météo annonce de fortes neiges, et que les chasses-neiges sont en oeuvre, cela n'empêche pas les bouchons sur la route. Mon itinéraire est simple. Je travaille à vandoeuvre les nancy, près du cimetière du sud. Je dois rejoindre le champ-le-boeuf là où je réside et plus précisément près du complexe léo lagrange pour ceux qui ne connaissent pas. Soit environ 8 kilomètres en voiture. En temps normal, il me faut 20 minutes.

Mais hier, mardi 15 janvier, où la neige est tombé, je me suis retrouver bloquer sur la montée du bois grondée, juste après le boulevard des aiguillettes en direction du champ-le-boeuf. A chaque fois qu'il neige, c'est à cet endroit que ça bloque. et je vais vous dire pourquoi. cette route mène vers l'accès à l'autoroute en direction de Metz à la heuteur de la cascade et aussi à l'accès à l'autoroute vers toul au niveau de l'hotel Novotel. Mais dès que le traffic de l'autoroute est ralenti, les accès aux autoroutes sont fortements bloqués. Et comme c'est l'heure de pointe, tous les usagers veulent rentrer chez eux et c'est le bouchon.

Alors que moi, je ne vais ni à l'un ni à l'autre mais uniquement au complexe Léo lagrange et comme il y a un seul chemin pour y accéder, je dois attendre que le traffic soit fluide. Finalement, je m'en sors bien avec 30 minutes de retard par rapport aux autres.

Ma femme a dû rester en ville jusqu'à 21h et à dû se résoudre à dormir chez sa mère car le traffic ne s'était toujours pas rétabli. C'est un abandon du domicile conjugual ! Heureusement que ce n'est pas tous les jours.

Par cette vidéo, je voulais vous montrer à quel point il y avait de la neige.

Fête du MIG

Texte: 

Dimanche 19 mai 2013 au parc de la mairie de Maxéville à partir de 12h00 avait lieu la fête du MIG, la fête des amis et des voisins du parc de la mairie de Maxéville. J'y suis allé vers 14h30 pour soutenir justement cette association qui tente de faire vivre le centre de la commune.

Lorsque je suis arrivé, le stand de fraispertuis commencait à s'installer au milieu du parc, juste à côté du stand de la pêche au canards. Comme, il n'y avait pas grand monde au parc, je suis allé dans la salle du parc car ils étaient en train de terminer le repas du midi. D'ailleurs, c'est l'association "les amis du monde" qui a fait le service. Je suis arrivé pile pour le dessert, une salade de fruit. Ensuite j'ai discuté avec Pierre l'animateur de la journée, le fils de Chrisophe. J'ai souhaité faire un interview sur son association "ring master show". il faudrait des jeunes hommes comme lui pour animer le centre de maxéville. Il adore parler au micro.

Après quoi, j'ai discuté avec le jeune étudiant en communication de fraispertuis. Il proposait aux enfants de jouer à la roulette pour gagner des petits cadeaux. Je n'ai pas pu y participer car c'est uniquement pour les enfants. Et ensuite, je suis allé voir le stand de poney. D'ailleurs, je fais l'interview en marchant avec mon appareil photo, chose qui n'est pas pratique mais cela m'a permis de savoir que ce n'est pas la première fois que je le vois. Car lisa a déjà fait du poney dans le parc de la mairie avec cette équipe. J'ai fait une vidéo, il faudrait que je la retrouve.

Et pour terminer, j'ai filmer le duo de musicien dont je ne me souviens plus le nom. Je crois même que je n'ai pas demandé. J'aurai aimé vous proposer la vidéo du jeune vincent mais j'ai dû rentrer à mon domicile car bien entendu la pluie commencait de nouveau à revenir.

Malgré le peu de participation, c'est une bonne chose de proposer des événements dans le parc. Une commune sans vie est une commune morte. Est-ce le sort réservé à Maxéville ?