Welcome Visitor:

Défilé Saint Martin 2011

Onglets principaux

Texte: 

Défilé Saint Martin 2011

Depuis plus de 20 ans, le jardin d’enfants franco-allemand Pumuckl et la Mairie s’associent pour célébrer ensemble cette fête populaire d’origine allemande qu’est le défilé des lanternes de la Saint-Martin et ainsi promouvoir le biculturalisme, ici, à Maxéville.

Plus d’un millier d’enfants et adultes provenant de toute l’agglomération nancéienne sont attendus le dimanche 14 novembre pour défiler dans les rues du centre à la seule lueur des lanternes. Parmi eux on trouvera de nombreuses écoles et associations de Maxéville et du Grand Nancy menées par les fanfares de Maxéville et de Ramstein- Miesenbach, la ville jumelée allemande.

Comme chaque année, les habitants sont cordialement invités à apporter leur petite touche personnelle en ornant leurs balcons et fenêtres de bougies le long du parcours. Déroulement de la Fête des Lanternes

Pimax 2006

Commentaires

Maxéville brille de mille feux pour la Saint Martin!

Comme depuis de nombreuses années, le défilé de lanternes de la Saint-Martin revient illuminer les rues de Maxéville. Le 17 novembre, la fête nous invite à célébrer le partage et la générosité. Une belle occasion d’éclairer l’automne !

Depuis maintenant plus de 20 ans, la ville de Maxéville est jumelée avec Ramstein-Miesenbach en Allemagne. Des liens très forts unissent les deux communes, et c’est donc tout naturellement qu’une fête traditionnelle allemande s’est enracinée au coeur des grands rendez-vous maxévillois.

Organisée par la Mairie et le jardin d’enfants franco-allemand Pumuckl, la fête de la Saint-Martin évoque la légende de saint Martin de Tours qui, pour réchauffer un mendiant, lui proposa la moitié de sa cape.

Rendez-vous le 17 novembre dès 16 h 15 dans le parc de la Mairie. Une buvette sera ouverte et les lanternes réalisées par les enfants de Pumuckl mises en vente. Le coup d’envoi du défilé au son des fanfares aura lieu à 17 h 30. Le long du parcours du défilé, les lumières des rues seront éteintes et les
habitants qui souhaitent participer à la fête pourront mettre des bougies à leurs fenêtres.
Au retour du défilé à 18 h 30 dans le parc de la Mairie, un spectacle pyromélodique rassemblera petits et grands autour du feu de la Saint-Martin.
Pour finir cette journée en beauté, bretzels, chocolat et vin chauds viendront réjouir les papilles !

à noter: Une incroyable pyramide de lumières sera réalisée bénévolement par Jean-Jacques Petiteville.
Elle sera visible pendant le défilé devant le n° 13 de la rue Courbet, en face de l’école.

Pages

Articles similaires

Edition janvier

Texte: 

Le journal de janvier 2009

FEVRIER Au sommaire de cette édition : Les voeux de M Begorre La galette de rois de l'associaiotn "Maxéville un nouvel élan" la soirée de sainjovinavo ADECA54

ESAF

Texte: 

Ce jeudi 8 mars au CILM est organisé la journée de femme par ESAF; Au programme de la journée, il y a plein d'activité dont le maquillage de 14h à 17h. Nous vous proposons de voir en vidéo uniquement sur www.maxeville.tv ce reportage.

reportage de christine

Interview de Isabelle Debacker

médiatrice social et culturelle

 

stanislas echec

Texte: 

Je me souviens plus de la date exacte de la prise de cette vidéo mais je peux vous certifié que cela s'est passé sur maxéville à l'école qui n'est pas loin de la mairie.

J'ai rencontré une vielle connaissance lors de ce tournoi mais je n'ai pas pu l'interviewer car c'était une institutrice de l'établissement. En tout cas, c'était l'époque où j'étais disponible pour couvrir les évènements de Maxéville.

 

Linda notre responsable agenda événementiel

Texte: 

Depuis quelque jours, Linda a rejoint notre webtv Maxéville.tv pour s'occuper de notre agenda événementiel. Vous vous souvenez qu'en début de l'année 2012, je tentais de mettre sur notre site les dates de manifestations sur maxéville en contactant toutes les associations et que finalement faute de temps je n'ai pas pu honorer ma tâche.

Pourquoi mettre en place un agenda ? Je souhaitais que chaque association ou professionel puisse communiqer son événement dans un site centralisé. Il est naïf de ma part de croire que tout le monde jouerait le jeu mais comme cela ne me touche pas, je le fais uniquement parce que je crois que c'est utile pour un habitant de savoir qu'il y a des choses qui se passent, qu'il y a des choses à découvrir, à voir. Cela représente un travail énorme de mettre à jour un agenda événementiel.

Alors Linda va s'occuper dans un premier temps à saisir les dates sur notre agenda pour le remplir, elle va naviguer de site en site pour vous trouver les événements. Vous pouvez lui envoyer par mail vos dates à son adresse zabarlinda@yahoo.fr.

Mais l'idéal serait que chaque personne qui souhaite communiquer un événement puisse le faire elle-même. Et c'est possible, et c'est totalement gratuit. Il suffit pour cela de demander un compte sur notre site. Cela prendra du temps pour  faire connaître ce service à l'ensemble des habitants. Mais bon, je ne suis plus pressé comme avant.

Pot de départ de Hacen ALLEG DGS de maxéville

Texte: 

Il y avait à la cantine de l'école Jules Romain à Maxéville, un pot de départ organisé pour Hacen ALLEG qui avait la fonction de DGS à la mairie de Maxéville. Il est arrivé sur notre en commune en 2006 d'après ce que j'ai entendu comme réponse lorsque je lui ai demandé. Il y avait pas mal de monde pour ce pot de départ comme vousp ouvez le voir sur la vidéo et les photos que je vous propose en dessous.

Ce dont je peux dire de ce pot de départ et aussi de la personne qu'est Hacen. C'est une personne toujours souriante comme moi et cela à son importance. J'ai eu le plaisir d'avoir participer à quelques projets même minime pour en déduire que c'est un travailleur sympatique. J'aime bien les gens sympa, c'est cool.

Il a décidé donc de quitter le service pour se consacrer à quelque chose de plus origial : faire le tour du monde. Et lors du pot de départ, ses collègues et amis, lui ont offert divers accessoires comme un IPAD pour nous faire parvenir des photos, un bonnet, des médicaments, des pansements et divers objets que vous pouvez voir dans la vidéo.

Il y a deux éléments qui m'ont frappé durant ce pot. Le premier étant l'émotion de Monsieur le Maire Henri Bégorre lors du discours envers Hacen. Il était fortement ému, comme si soudainement l'émotion était si forte que j'ai cru voir quelques larmes face à ce départ. Il y a de forte chance qu'il y avait une complicité entre le Maire et son DGS. Certainement car travailler pour une commune, c'est pas la peine de compter les heures qu'ils ont dû passer à travailler sur différents dossier et projets. Cà crée forcément des liens. C'est ainsi que j'ai vu finalement Monsieur Henri Bégorrre comme un homme, comme vous et moi. Non plus comme un maire et sa fonction, mais un simple homme dont le départ d'un de ses plus proches collaborateur lui affecte. C'est ce qui me plaît. Etre proche de ses habitants, être proche de ses collaborateurs. C'est quand même plus important, non ? Vous en jugerez par vous même en visionnant la vidéo que j'ai effectué à partir de mon appareil photo, histoire de changer de technique pour un tournage.

Le deuxième élément est que je n'ai pas vu Christophe CHOSEROT et son équipe lors de ce pot de départ. A la décharge de Christophe, je crois qu'il était fort occupé ailleurs, si j'ai bien lu sur facebook. C'est un constat que j'ai fait en regardant les personnes présentes. Bon j'ai quand même vu notre ami daniel JACOB mais comme vous le savez le jeudi c'est le seul jour de la semaine où ma femme ne travaille pas, alors j'ai dû partir en plein milieu du pot. Malgré le fait, que Jean-Pierre et toute son équipe ont préparé de super apéritifs. Ils avaient décidé de proposer des plats de différents pays justement à l'occasion du tour du monde de Hacen : des nems, des samoussa, des pizzas et bien 'autres bonnes choses.

Et un dernier point important, du moins pour moi, je sais que je suis une association toute jeune dans la commune par son implication à la vie associative.Lors du discours du maire, il citait les personnes présentes, les présidents d'association, et Hacen lui a soufflé de na pas oublier KTS, je l'ai entendu car j'étais à un mètre du Maire. En effet, il y a des structures associatives qui existent depuis fort longtemps aussi longtemps que le mandant du maire (30 ans), il est tout à fait normal que KTS qui existe activement dans la commune depuis 2009 ne soit pas aussi connu et reconnu que les autres. Mais cela ne me gêne pas. Il faut juste être régulier et exister aussi longtemps que possible. Je voulais simplement dire que cette attention de Hacen face à l'aasociation que je représente me touche énormément.

Je lui souhaite donc un très bon voyage.