30px; }
Welcome Visitor:

Max Inter Générations

Onglets principaux

Texte: 

Ce samedi 24 mars à 14h au complexe léo lagrange, notre ami Daniel a organisé une sortie en vélo pour visiter le quartier de Maxéville. Nous sommes partis donc du complexe léo Lagrange pour arriver à la salle du parc de la mairie.

Il est rare que le soleil soit présent lors d'une manifestation extérieur comme la sortie de vélo organisé par le MIG (Je m'improvise journaliste parce que le temps de récupérer l'article de hervé notre correspondant de l'Est républicain, l'évènement ne sera plus d'actualité !).

J'avais décider de participer avec ma fille Lisa 9 ans (la plus jeune des participants environ une soixantaine ?). C'était une balade tranquille à travers le parc linéaire, le quartier du haut du lièvre, le tour de la prison de Maxéville, le quartier des Aulnes, puis Maxéville centre pour une arrivé dans le parc de la Mairie.

Il n'y a pas eu d'incident à part un petit jeunot tomber dans la descende la rue où habite Monsieur bégorre qui a participé à la sortie dont vous pouvez le voir sur la vidéo. Je vous rassure, il ne s'est pas fait mal.

Quelques regrets de la part des participants est la courte durée de la sortie (environ 1h) et le manque d'information sur le parcours. Les participants auraient souhaiter faire des pauses pour expliquer l'histoire d'une rue, d'un bâtiment afin que ce soit ludique.

Je considère pour ma part que pour une première sortie c'est bien qu'il n'y ait pas d'incident car étant parent j'ai toujours peur à cause de la route. mais heureusement, l'encadrement était superbement bien orchestrer.

le plus dur est de remonter par le zénith du parc vers le complexe Léo Lagrange pour aller chercher ma voiture car ma fille étant trop fatigué ne voulait pas faire le chemin inverse en vélo.

Et à ma grande surprise, André MARCHAND m'a dépassé tranquillement sur la côte mais j'ai pris un raccourci pour arriver finalement 1 minute après lui au complexe Léo Lagrange.

Cliquez sur l'image pour accéder à l'album.

Ce dimanche a eu lieu le Thé dansant organisé par Max inter génération et animé par Cri Cri le Dj. Le thé dansant est un lieu où on peut veir en famille et entre amis pour passer un très bon après-midi à danser ou à regarder. Ce dimanche là, il y a l'intervention de Mister Magoo un magicien et illusionniste qui a fait le tour de table durant l'après-midi. Bien entendu, j'en ai profiter pour faire un interview.

J'aime bien la bonne ambiance, l'atmosphère convivial, ce rendez-vous mensuel. Ce serait bien de pouvoir maintenir ce thé dansant mensuel afin de permettre aux habitants d'avoir un lieu habituel pour danser.

Le prochain thé dansant aura lieu le dimanche 25 mars 2012 de 14h à 17h car à 17h30 j'ai mon cours de salsa et c'est à mon tour de faire l'animation. J'en profiterai pour y introduire des danses latines comme la salsa, merengue, le zumba sans oublier les traditionnelles cha cha, marche, paso doble, tango.

En plus, je vais essayer de faire venir mon groupe de salsa pour faire une démonstration.

Article de L'est républicain

Le thé, dansant organisé le dimanche dernier a encore tenu toutes ses promesses. "Le rendez-vous a de nouveau attiré pas mal de monde à la grande satisfaction des bénévoles de l'association Max'lnter-Générations qui donnent sans compter pour animer un  peu leur cité. «On y accourt régulièrement, et toujours avec autant de plaisir », confiaient deux  copines dont Christiane d'autant plus heureuse de retrouver ses ami(e)s qu'elle venait de passer de longues semaines en maison de repos suite à un accident de la route. Cette guinguette du Mardi gras était placée sous  le signe du carnaval et de la  bonne humeur car les plus fantaisistes s'étaient déguisés pour venir danser à la salle du parc. Deux belles surprises agrémentèrent l'après-midi: Manon Marbach pour commencer présenta du haut de ses 12 ns et avec talent un mini-récital au violon puis, Mister Magoo magicien illusionniste de Saint-Max proposa  quelques numéros de close sous les applaudissements des  habitués. Cricri pouvait se remettre aux platines pour faire danser son public. Le Vosgien a commencé dans l’animation à l'adolescence avec Christian Choisy et il compte bien profiter de sa retraite dans trois ans pour s'adonner pleinement à sa passion.  La guinguette de Max'lnter-Générations vaut  parait-il tous les antidépresseurs. Prochain rendez-vous: le 25 mars, avec KTS Dancing.

 

Daniel Jacob
16 allée David
54320 Maxéville

03.83.30.21.63
06.43.12.05.27

Mon blog, le blog de Max'Dany:
www.maxeville.voxdany.com.over-blog.com

 

Conseiller municipal

Max'Inter-Générations , le MIG, vous invite à son nouveau Thé Dansant familial,le dimanche 29 janvier 2012 de 14h30 à 18h00 Salle du Parc de la Mairie de Maxéville avec l'orchestre des Sixties, "The Blackburn's"

4 musiciens (dont 1 maxévillois), une chanteuse et une surprise ! Ambiance assurée, buvette et galette des Rois... Entrée gratuite... On compte sur vous ! Bonne année et au 29 janvier ! Daniel Jacob Daniel Jacob 16 allée David 54320 Maxéville 03.83.30.21.63 06.43.12.05.27 Mon blog, le blog de Max'Dany:

Vidéo avril 2010

Vidéo janvier 2010

Vidéo vide grenier enfant

 

Commentaires

 

Préparation fête de la musique au parc pour 17h

Posted by Webtv Maxeville on dimanche 21 juin 2015

Pages

Articles similaires

Comité des Fêtes du CLB

Texte: 

Comme promis voici donc la vidéo de la soirée du comité des fêtes du champ-le-boeuf au Cilm qui s'est déroulé le 31 mars 2012. Durant cette soirée, nous avons pu découvrir donc le poids de gérard lors du tombola de la soirée. Et devinez combien pèse-t-il ? Très exactement 72.90 kg si je me souviens bien.

Je remercie mon caméraman débutant non majeur qui a bien voulu m'aider à filmer et à prendre des photos lors de cette soirée où j'ai mangé en lance-pierre.

Pour accéder aux photos, il suffit de cliquer sur l'image. Pour enregristrer une photo, un clic droit sur la photo et puis enregistrer sous.

Vide grenier du comité des fêtes

Le comité des fêtes du champs-le boeuf

Comité des Fêtes de Champ le Boeuf Adresse :

1 rue de la Moselotte -

54520 Laxou 03 72 14 76 75

Président : Yves Pinon 06 82 83 67 55

Courriel : ycnp54@gmail.com

Objectifs poursuivis : Favoriser les relations entre les générations en proposant et en organisant des animations et manifestations à caractère public sur le quartier du Champ-le-Bœuf et/ou sur tout autre site.

Activités proposées :

-Repas dansant annuel

- Fête de quartier

-Loto annuel

-Saint Nicolas

- Cinéma

Public : tout public

Lieux d’activités : CILM, 23 rue de la Meuse Terrain de la rue de la Moselotte Complexe Léo Lagrange, 16 rue de l’Orne

Tarifs et horaires : variables selon les activités

 

Reportage course de voiture par ktsdancing Règlement de la course de voitures à pédales 1.Durée de la course, 2h de 14h à 16h : distance du parcours 826 m 2.Une équipe est composée de 5 personnes, 4 pilotes et un mécanicien au satnd 3.La voiture peut être pilotée par les 4 pilotes de l'équipe 4.Un pilote ne peut pas changer d'équipe pendant la manifestation 5.Les changements de pilotes se font devant les stands 6.Les pilotes doivent être costumés et le stand décoré 7.Les voitures doivent rouler à droite et doubler à gauche et respecter les consignes des commissaires 8.Le placement sur la grille de départ se fera au tirage au sort face à son stand 9.Pendant la course les concurrents ne doivent pas entraver l'épreuve ou perturber en accrochant les autres voitures sous peine de disqualification 10.Les équipes doivent décorées leurs stands de 12h à 13h30, ils peuvent se faire aider par d'autres membres de chaque association 11.Présentation des équipes avec leur voiture de 13h30 à 13h50 12.Le parcours,départ devant le podium en direction de la pharmacie et retour jusqu'au carrefour de la rue de la Moselotte pour revenir devant le podium et ainsi de suite pendant 2h 13.Le classement se fera comme suite : a) le nombre de tours parcourus par la voiture=10 pts pour la première, 9 pts pour la seconde, ect... b) la beauté de la voiture de 0 à 5 points c) la tenue des concurrents de 0 à 5 points d) le décor du stand de 0 à 5 points 14.La composition du Jury : un élu de Laxou et un de Maxéville,un policier municipal de chaque commune et une personne de MMH.

 

Les petits débrouillards

Texte: 

Article de l'Est du 4 mars 2012

La 2e QUlch'n Sciences vient d'avoir lieu à la salle du Parc, une nouvelle forme de café sçientifique selon les Petits Débrouillards de Lorraine à l'origine de ce débat d'idées riche en enseignements.

Le hic c'est que cette rencontre qui se voulait une discussion  citoyenne n'a pas attiré un seul habitant de Maxéville  hormis André Marchand qui en tant qu'adjoint au maire délégué au développement durable regrettait le faible écho constaté sur cette manifestation pourtant intéressante où se mêlaient l'art, la science et la convivialité puisqu'un casse croûte accompagnait les échanges et qu'une belle exposition de Yann Arthus  Bertand sur « L'eau ressource vitale » décorait la salle.

Le débat organisé par. Arthur Demonet et ·Laure Digonet fut animé par une juriste environnementale, Solène Demonet et deux représentants de L'Or Bleu", deux ex-étudiants du Montet qui ont créé leur soçiêté et qui proposent des solutions ingénieuses de récupérations des eaux de pluies ainsi que des solutions pour le traitement des eaux usées.

D'où le thème: «la gouvernance de l'eau et son recyclage, une affaire de particuliers ou de collectivité?». Les questions liées à la gestion de l'eau, à sa distribution, ou son traitement sa réglementation, puis les solutions de récupération des  eaux de pluies ont alimenté  la table ronde.

Certes les enjeux sont viaux dans certaines régions du globe, le problème c'est que l'accès à l'eau devient un luxe. Les différences du prix de l'eau entre les différentes communautés de communes par exemple soulèvent des intérogations.Quels sont les risques marchandisation?

Autant d'idées que Les Petis Débrouillards ont creusées en usant d'un sens critique évident. En tant que professeur à l'UT du Montet, et surtout parce qu'il représente la commune au sein de la commission chargée des questions de l'eau à la Communauté urbaine l'élu André Marchand apportera des précisions utiles.

Article de l'Est du 4 mars 2012
Article de l'Est du 4 mars 2012
Article de l'Est du 4 mars 2012
Article de l'Est du 4 mars 2012
Article de l'Est du 4 mars 2012

Vernissage coin café convivial à Maxéville

Texte: 

Depuis trois ans, la Mairie de Maxéville a confié au Secours Catholique un local au pied de l’immeuble de La Balance. Retour sur cette initiative originale..
Au-delà de la simple distribution d’aides alimentaires ou de vêtements, le Secours Catholique s’investit dans des projets d’accompagnement en allant à la rencontre de celles et ceux
qui en ont besoin.

C’est ainsi tout naturellement que les équipes de la Mairie de Maxéville ont suggéré à l’association de se mobiliser en faveur des habitants de La Balance, un immeuble
de 52 familles isolé géographiquement.
Un local a ainsi été mis à la disposition du Secours Catholique au bas de l’immeuble. L’association a investi ce lieu en avril 2010. "Les élus de la Mairie nous ont vraiment fait
confiance. En commençant cet accompagnement à taille humaine, nous avons plongé dans l’inconnu. Tout a été créé", explique Dominique Fisson, responsable du projet. Et
d’ajouter comme une devise à sa démarche : "On vit d’abord, on déchiffre après, pas à pas."

Un lieu ouvert à tous

Une semaine après son inauguration, le local se
transformait tous les jeudis après-midi en Café convivial.
L’occasion de se retrouver chaque semaine pour parler,
échanger, tisser du lien. "Nous sommes là pour poser un
regard neuf sur ces personnes, sans aucun jugement. De
chaque difficulté, nous essayons de faire quelque chose de
constructif pour toujours rester dans une dynamique de
vie", précise Dominique Fisson. à ces rencontres informelles
hebdomadaires, s’ajoutent des accompagnements individuels
qui peuvent prendre diverses formes, comme un coup de pouce
pour s’acquitter de formalités administratives, de l’aide pour
obtenir un micro-crédit ou lutter contre des addictions.

Faire pour et avec les habitants

Ce projet a également permis de mettre en place des actions
communes pour le bien de l’ensemble des résidents. Première
réalisation concrète, la calèche se déplace désormais à la
Balance pour accompagner les élèves sur le chemin de l’école.
Les chevaux de la police municipale sont même venus glisser
leur nez par la fenêtre du local ! Le terrain autour de l’immeuble a
également été entièrement nettoyé par les habitants et des jeux
pour les enfants ont été aménagés. La rénovation du parking,
effectuée également en partie par les résidents, et l’installation
d’une dalle en béton délimitant l’espace réservé aux poubelles
ont contribué à améliorer le cadre de vie.

Des moments à vivre ensemble

Outre les anniversaires et les galettes des rois fêtés dans le local,
l’année est rythmée par des événements incontournables. Ainsi,
dès 2010, La Balance a organisé sa Fête des voisins. Le succès a été au
rendez-vous avec un grand buffet installé sur le terrain remis en état.
En décembre, c’est au tour de saint Nicolas de rassembler petits
et grands autour de friandises offertes par les habitants. Autre
temps fort collectif préparé avec le soutien de la Mairie, une sortie au
parc d’attractions de Fraispertuis a réuni 75 habitants pour une
journée festive en famille.
Le Secours Catholique crée d’autres occasions de sortir
du quartier, comme par exemple récemment une séance de
relooking au vestiaire de l’association. Des sorties culturelles
sont aussi envisagées. Pas question de routine pour les
animateurs du Café convivial ! Ouvert sur l’extérieur, le local
accueille régulièrement d’autres structures et associations
locales. Lieu de réseau et de partage, il permet de prendre la
parole, de s’informer, de prendre conscience de ses capacités, de
se construire... "Vivre de la relation pour être plus fort", les mots
de Dominique Fisson résument bien la finalité de la démarche.

Cercle des arts

Texte: 

 

Exposition de Colette NAVET -Tableau réalisés avec du sable (2012)

Exposition ds tableaux de Any HENRARD

LE CERCLE DES ARTS DE LAXOU

 

Pierre DUFOUR, infirmier et ergothérapeute à la retraite depuis vingt-six ans, président du Cercle des Arts de Laxou, nous parle de sa passion : aider les peintres.

« Il y a quatorze ans, avec quelques amis, nous avons contacté la personne en charge du service culturel de la ville de Laxou. L’idée était de créer une association pour aider les jeunes peintres à exposer leurs œuvres et les conseiller. Car il est malheureusement bien connu que les artistes confirmés sont avares de conseils… À croire qu’ils ont peur qu’on leur vole leur savoir !… Dans le cadre de cette association, nous avons décidé d’ouvrir un cours de peinture peu onéreux, pour adultes dans un premier temps puis pour enfants un peu plus tard, de manière à rendre l’art accessible au plus grand nombre. Car je pense que l’art ne doit pas être uniquement l’affaire des nantis.

Très rapidement, notre rôle s’est élargi. Parmi les personnes qui fréquentent nos cours, certaines cherchent aussi une écoute et un soutien au-delà du domaine artistique. Nous parlons de tout, mais aussi de leurs problèmes quels qu’ils soient. Certaines personnes, en pleine déprime, viennent davantage pour parler que pour peindre.

La vocation de notre association, basée sur le bénévolat (avec entre autres Simone Dezavelle à la trésorerie et Fabienne Jeandel au secrétariat) et subventionnée par les villes de Laxou et Maxéville, est la convivialité. Les personnes inscrites ne sont pas tenues de participer chaque samedi et chacun travaille à son rythme.

Nous organisons bien sûr des expositions (six à sept par an), nous invitons d’autres peintres, plus ou moins confirmés, à exposer au CILM (Centre intercommunal Laxou Maxéville), nous sollicitons nos élèves pour aller peindre dans la rue afin de leur apprendre à se concentrer sur leur peinture, même en public.

 

Nous travaillons également avec la ville de Maxéville. Avec les enfants des écoles, nous avons réalisé des fresques (passerelle, foyer de travailleurs, etc.). En dehors de l’école, les enfants peuvent également venir chaque mercredi pour apprendre à dessiner. De manière ponctuelle, nous proposons des séances de maquillage aux enfants.

 

Dans notre association, les poètes sont également les bienvenus et nous avons déjà organisé plusieurs récitals. »

 

Les personnes souhaitant venir peindre au Cercle des Arts (cotisation annuelle de 7,50 € à l’automne 2005) peuvent me contacter à l’adresse ci-dessous ou se rendre directement au CILM les samedis de 14h à 17h ou encore contacter par téléphone Pierre DUFOUR, toujours disponible, au 03.83.96.55.71. La cotisation annuelle comprend les cours du samedi et les frais de participation à l’exposition qui a lieu chaque année au mois d’octobre.

Article de l'est républicain du 13 mars 2011

Le temps s’est arrêté au CILM avec l’exposition présentée par le Cercle des Arts et la Ville de Laxou, intitulée “ Hier et aujourd’hui “, sous la houlette de Simone Dézavelle qui a réussi à réunir de très belle photos grâce au bouche à oreille.
Effectivement, huit exposants ont prêté des photographies capturées à travers les époques. Qu’elles soient anciennes ou actuelles, toutes retracent une histoire.
René Canta expose des clichés issus d’une série de plaques de verre, prises par le photographe Louis Boyer. Les deux plus anciennes photos exposées sont de Louis Boyer et datent de 1877. L’une est le portrait d’Eugène Burdot, un menuisier nancéin tenant une scie à la main et l’autre est le portrait d’une jeune fille, Eugénie Margot. On y trouve également un auto-portrait daté de 1909 et des photos anciennes des lieux de Nancy comme larue Braconnot en 1911 et une lavandière devant le palais ducal la même année. René Canta présente également ses propres clichés pris lors de ses divers voyages en Turquie autour de 1978.
Les photos de Michel Holder ont été prises il y a seulement quelques années mais montrent des portes et fenêtres âgées de plusieurs siècles. Un intérêt qui est parti d’une porte en Bretagne que Michel trouvait belle.
D’autres exposants affichent des documents familiaux rares, des scènes de vie commedes phots de mariages, de vacances, à la campagne ou encore de guerre.
Cette présentation de photos anciennes et actuelles réunit portraits de famille de 1900 jusqu’au années 1940 pour la plupart, vieux bâtiments, coqueterie de personnes âgées contemporaines, souvenirs de guerre et paix, enfance, mode, métiers... Un voyage à travers le temps, ses modes, ses codes

 

ACQA

Texte: 

Association du collectif du quartier des aulnes

Notre Association a pour objet la représentation des habitants et des locataires, la protection environnementale et l'animation de notre quartier.Au travers de ce cite, vous pourrez mieux découvrir notre association, découvrir les manifestations passées et à venir........

 

 

 

 

 

 

 

 
NOM ACQA
Adresse

12 rue des Aulnes 54320 Maxéville

Téléphone/fax 06.76.39.71.23
Site internet http://acqa.chez-alice.fr
E-mail c.lintingre@libertysurf.fr
Membres du bureau
Président LINTINGRE Christian
Secrétaire

SIMONIN Gislhaine

Adjte SIMONIN Marie - Jeanne

Trésorier

FEUILLATRE Corine

Adjt BECKER Bernard

Activités proposés

L'ACQA fut juridiquement créée en octobre 2003 auparavant elle agissait sous le nom de Collectif des Aulnes.Etant reconnue par la ville de Maxéville et l'OPH de Nancy,les membres du Collectif décidérent de créer "l'Association du Collectif des Aulnes" Nous sommes une Association régie par la loi du 1èr juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

 

Ass. des donneurs de sang

Texte: 

Article de l'Est du 5 mars 2012

La collecte de sang s'est déroulée comme à l' accoutumée surIe parking de la Cascade où le car de transfusion de l'EFS stationnait vendredi après-midi et samedi matin.

 

Le président Patrice Klaine et Marcel Berenger ont mis les petits plats dans les grands pour assurer un bon accueil aux donneurs à l'intérieur de la galerie commerciale où une collation était offerte.

 

Georges Mayeur, adjoint au maire et membre de l'association de donneurs de Maxéville et de Champ-le-Bœuf a souligné la particularité française en faveur de la gratuité du don de sang et le bénévolat qui l'accompagne. « Une soliarité dont on se félicite», ajoutait l'élu , venu rendre visite aux acteurs et aux donneurs et les féliciter. Comme Mickaëla1 dont c'était le premier don.

« Ca s'est bien passé ça a duré quinze minutes à pelne. Je n'avais pas d'appréhension. J'aime bien aider les autres, d'ailleurs je veux devenir infirmière », expliquait la jeune femme qui envisage de partir à Toulon pour faire une formation à l'école du personnel paramédical des armées (EPPA). Les deux. demi-journées de collecte ont attiré 56 personnes et il n'y a eu que trois refus. Parmi les 53 personnes prélevées on comptait 3 nouveaux donneurs. Félicitations.

ESAF

Texte: 

Ce jeudi 8 mars au CILM est organisé la journée de femme par ESAF; Au programme de la journée, il y a plein d'activité dont le maquillage de 14h à 17h. Nous vous proposons de voir en vidéo uniquement sur www.maxeville.tv ce reportage.

reportage de christine

Interview de Isabelle Debacker

médiatrice social et culturelle

 

 

Navigation du livre